Nouvelles de PORNICHET


2017

Pornichet : Quelle ville pour demain?

Vous trouverez dans cette rubrique  les dernières nouvelles concernant votre ville de Pornichet

2015

Révision allégée du PLU


Travaux Centre Ville Mazy /Gare

2014


Aménagement du quartier de Mazy et de la gare

Dragage des ports


Le dragage du port d'échouage a été suspendu le 8 Décembre dernier par décision en référé du tribunal administratif de Nantes suite à un recours de l'Association Robin des Bois .

La CCI de  Nantes St Nazaire juge incompréhensible cette décision qui relève , à son avis,  d 'une interprétation des textes et qui ne s'appuie sur aucun élément technique tangible 

2013

2012

Album Photo


les Assauts des dernières tempêtes

Des nouvelles du PLU

Par arrêté n° 158/URBA/2012 du 14 décembre 2012, le maire de Pornichet a ordonné l'ouverture de l'enquête publique sur le projet de modification n° 3 du PLU de la commune portant entre autres sur la création d'un linéaire commercial

Le modificatif N3 du PLU porte sur les points suivants :

1- Protection du linéaire commercial: Suite au constat du nombre significatif de cessation d'activités , la commune souhaite se doter d'un outil lui permettant de maintenir un tissu commercial diversifié , en définissant un périmètre dit de " sauvegarde" au sein du quel cette diversité doit être préservée et en se dotant d'un éventuel droit de préemption de fonds ou baux de commerce et /ou artisanaux

2- RD 302 en prolongement de l'avenue du Baulois : implantation d'une marge de de recul de 35m par rapport a l'axe de la route

3- Activation du recensement du patrimoine architectural : Actualisation  du recensement du patrimoine architectural dans le cadre du dispositif AVAP; 350 constructions ont dores et déjà été identifiés.

4- Amélioration du maillage Cycle et piétons en matière de déplacement doux :

   Valorisation de l'entrée de ville, aménagement de l'avenue de l'hippodrome jusqu'a la zone d'activités du Hecqueux

Aménagement d'une zone piétonne permettant de rejoindre l'hippodrome depuis la place Gambetta , située près de la place du marché

5- Développement des équipements d'intérêt collectif sur le site du village d'Ermur


6- Promotion du renouvellement concernant la politique du logement

pour un total de 3061 logements dont 558 logements sociaux: ; la modification N3 du PLU 




L’enquête se déroulera au service Urbanisme de la Mairie de Pornichet sis 105 avenue du Général de Gaulle 44380 PORNICHET durant 34 jours consécutifs, du mercredi 2 janvier 2013 au lundi 4 février 2013, aux jours et heures habituels d’ouverture, soit le lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Le président du tribunal administratif de Nantes a désigné :

Monsieur Gilbert COSTEDOAT, ingénieur en chef des études et techniques d’armement en retraite, en qualité commissaire enquêteur titulaire.

Monsieur Jean-François LE CLERC, ingénieur du contrôle de la navigation aérienne en retraite, en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

Le commissaire enquêteur recevra, sur le lieu de l’enquête précitée, les observations éventuelles sur le projet, les :

  • mercredi 2 janvier 2013, de 9h00 à 12h00,
  • jeudi 10 janvier 2013, de 14h00 à 17h00
  • mercredi 16 janvier 2013, de 14h00 à 17h00
  • lundi 28 janvier 2013 de 9h00 à 12h00
  • lundi 4 février 2013, de 14h00 à 17h00.

Pendant la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance des dossiers sur le lieu de l’enquête sus désigné, et, soit consigner ses observations sur le registre de l’enquête déposé à cet effet, soit les adresser par écrit à M. le Commissaire Enquêteur, à l’hôtel de ville; 120 avenue du Général de Gaulle, 44380 PORNICHET.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur, transmis au maire dans un délai d’un mois à compter de la clôture de l’enquête, pourront être consultés à la mairie. Les personnes intéressées pourront en obtenir communication.

Aménagement entrée de ville


Projet d'aménagement du quartier de Mazy et de la Gare




Plan d'aménagement


Château des Tourelles


En 1968 , le vicomte William DE WAUTIER, d'origine belge, fait construire sur la pointe du Bé un château en granit , de style néogothique , doté de toits a la "périgourdine" et de cinq tourelles a la toiture pointue des plus remarquables.Cette particularité lui vaut très vite l'appellation " château des Tourelles". En 1882 , suite a la noyade de son fils , le vicomte vend sa propriété a Louis FLORNOY, un un armateur nantais , qui fait construire de part et d'autre, des écuries , et le chalet Ker Ernestine ( du prénom de sa femme Ernestine LEFEVRE , famille associée a la famille Utile qui créa le célèbre biscuit nantais . En 1904, Louis FlORNOY décède et en 1914,son héritier, son fils Tony,juge au tribunal de commerce, vend le château a Monsieur Le Grand , directeur de Havas, qui lui ajoute un étage  et le dote de tours crénelées.En 1926, pour remédier a des problèmes d'étanchéité, il lui redonne ses tours coniques. En 1938, le château est acheté par la mairie du XIIeme arrondissement de PARIS qui perce le toit de mansardes et de lucarnes et construit dans le parc des annexes a l'architecture typique des années 1950 et 1960 et. Jusqu'en 1999, le château abrite un centre de colonies de vacances.

Cette année marque le renouveau du château des Tourelles. Fermé depuis quelques années, il devrait retrouver son prestige d'antan pour devenir, en 2013, un complexe hôtel/thalassothérapie haut de gamme, assurant ainsi l'avenir d'un site aujourd'hui fragilisé.


ancien chateau des Tourelles copie

Le Château au début du siècle dernier


Sans titre

Le château avant le début des travaux de l'hôtel Thalasso.


sc000acfd4

Le château tel qu'on devrait le découvrir au printemps prochain.



l'histoire du chateau.jpg

Le Château et son histoire


Le Relais Thalasso des Tourelles a ouvrait ses portes le 12 Juillet 2013










Site des anciennes serres municipales



Cette fois c'est reparti : Les travaux de construction d'une villa et d'un cottage sur l'ancien site des serres municipales ont débuté après plusieurs mois de suspension du projet, retard intervenu suite a des recours déposés par le voisinage.

Photo0467