Octobre 2013

28 Octobre 2013: Rencontre avec Madame Carnac .

Jeanine Ripoche, Magalie Crochet et Alain Launay ont rencontré madame Jocelyne Carnac (Adjointe Aménagement plage, handicap et intégration Petite enfance et affaires scolaires) dans les locaux de la mairie. 

La réunion avait pour objet de sensibiliser encore et encore la municipalité sur l'intérêt de préserver la zone dunaire le long du port d'échouage.

L'Association a notamment rappelé que , malgré l'inscription de la zone dans le périmètre de l'AVAP, aucune mesure de préservation de la dune n'avait été prise , et que celle ci faisait toujours l'objet de piétinements à répétition, notamment à l'occasion de manifestations comme la "sardinade" , entrainant une dégradation continue , en particulier le long de la promenade piétonne.

sardinades 1
sardinades 2



Par ailleurs l'APSVP suggére :

- l'installation de ganivelles au droit des descentes de plages et le long de la promenade piétonne,

- la mise en place de quelques pancartes de sensibilisation à la fragilité de l'espace dunaire ,

- la plantation d'espèces végétales adaptées afin de valoriser cet espace naturel tout à fait remarquable .

Concernant l'aménagement du vieux port par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Nantes , St Nazaire ( la CCI) , L'association a rappelé les objectifs de développement durable annoncés par la CCI et a renouvelé ses interrogations et / ou inquiétudes relatives au désagrements  susceptibles d'être causés par l'aménagement d'une aire de carénage. Celle ci présente t-elle un caractère indispensable, compte tenu de la proximité du port en eau profonde?

Par ailleurs le transfert de compétences a la CCI devrait être l'occasion d'un embellissement de la capitainerie et d'une meilleure utilisation de l'espace , notamment en ce qui concerne le rangement des annexes et remorques . Quant aux voitures , l'association demande a une plus grande vigilance afin de proscrire leur stationnments permanent .

11 Octobre 2013: Réunion de bureau

L'Association a tenu sa deuxième réunion de bureau depuis l'Assemblée Générale du mois d'Aout dernier, en présence de tous ses membres y compris Mesdames Jeanine Ripoche et Véronique Guillot , toutes deux cooptées lors de cette dernière Assemblée.

Ce qu'il faut retenir:

- Un rencontre avec Monsieur J.P. GOUT, adjoint à l'urbanisme et Monsieur Trichet, conseiller à l'aménagement de la ville , est prévue le 12 Novembre prochain pour une première présentation des travaux de réfection de la voirie de la pointe du Bec.

- Il a été décidé de programmer une rencontre avec Madame Carnac , adjointe en charge notamment de l'aménagement des plages, afin de discuter de la préservation des dunes en bordure du port d'échouage.

- Madame Ripoche représentera l'Association pour toutes les démarches relatives au suivi des actions du projet AVAP et de celles en relation avec l'urbanisme ( suivi des modifications du PLU notamment).

- Madame Jacquet représentera l'Association pour les suivi des actions en relation avec le projet d'Agenda 21 ( développement durable).

- Une rubrique permettant l'enregistrement et le suivi des demandes des adhérents sera rajoutée au site Internet.

- Un courrier sera adressé à Monsieur le Maire afin que ses services interviennent pour faire respecter l'interdiction de stationner des 2 cotes de l'avenue Léon Dubas, sur les premiers 100m de cette avenue .

Par ailleurs nous actons avec satisfaction la remise en place des potelets en bois , le long de l'Avenue des Becquerel, demande que nous renouvelions régulièrement à la mairie depuis plusieurs années .