Janvier 2013




22/01/2013: Examen en mairie du projet de modification numéro du PLU 

14/01/2013: Réunion du collectif des Associations de protection de l'Environnement

Suite a la proposition de Mr JAMET de PROSIMAR ,le collectif s'est réuni le 14 Janvier dans les locaux de Camille Flammarion avec comme Ordre du jour:

le Dossier AVAP, le fonctionnement des conseils de quartier,les Algues vertes,l'Abattage des Arbres, l'Agenda 21 et le parc d'éoliens offshore.

ce qu'il faut retenir de cette réunion:

- Peu d'information sur le dispositif de transition de la ZPPAUP vers l' AVAP malgré la présence d'un représentant de PROSIMAR au comité consultatif 

- Manque de visibilité sur les suites donnees aux diagnostics réalisés concernant le développement durable de la commune dans le cadre de l'Agenda 21 . ( des éléments ont néanmoins été fournis dans le magazine d'informations municipales distribués les jours suivants)

- Souhait de voir s'impliquer plus fortement la commune dans le combat contre les algues vertes qui envahissent régulièrement nos plages durant la pleine saison estivale .

- Souhait de voir déplacer le parc éolien offshore du plateau de Guérande , un peu plus loin au large afin de limiter les impacts sur la biodiversité , riche sur ce site .

- Souhait de voir respecter la politique de l'arbre sur la commune et notamment vis a vis du respect des contraintes en la matière fournies lors de la délivrance des permis de construire


14 /01/ 2013: Cérémonie des voeux du maire aux acteurs économiques 

La cérémonie des voeux a laquelle plusieurs membres du bureau ont assisté fut l'occasion pour Monsieur le Maire de rappeler les objectif et état d'avancement des  principaux projets lances en 2012 ou en cours de mise en oeuvre pour 2013.

M. BELLIOT a  notamment insisté sur les points suivants :

- Parc paysager : Les travaux suivent leur cours et l'ouverture est prévu au printemps 2013 ( voir CR de la visite du mois de Décembre dernier)

- Travaux en entrée de ville: : Aménagement de l'Ilot Gambetta, avenue du Baulois …les travaux ont commencé

MR PHELIPPEAU , a l'invitation de Mr le Maire,  a fait un point de l'avancement du chantier de l'hotel Thalasso des Tourelles.Mr PHELIPPEAU a de nouveau insisté sur le caractere innovant de ce complexe ,mais  s'est montré prudent sur la date de mise en exploitation ( a priori Juillet 2013).

La cérémonie fut l'occasion pour les commerçants nouvellement installés sur la commune de se présenter :

 - Epicerie fine place des Océanes

- Cabinet d'ostéopathie , avenue de la mer

- Onglerie Avenue du Général de Gaule