Année 2015


10 Mars 2015 : Rencontre avec Monsieur JC Pelleteur, Maire de Pornichet 

Nous avons rencontré Monsieur le Maire le 10 Mars dernier.

A cette occasion , nous avons repris les points principaux discutés avec ses collaborateurs ( voir çi dessous).

Monsieur le Maire nous a apporté les compléments ou informations suivantes:


1-     L’AVAP a bien été mise en œuvre à blanc pendant un an et ne pose effectivement pas de problème particulier à la nouvelle équipe municipale. Elle devrait donc être prochainement officialisée.

2-    Les travaux de rénovation de l’avenue du Cdt Boitard pourraient débuter à la fin de l’année en cours. ils sont tributaires, (dixit Monsieur le Maire),  des travaux de construction d’un immeuble, en lieu et place de l’ancienne maison du Cdt Boitard, au droit du passage du port. A cette occasion le passage serait élargie à 5m, mais resterait piétonnier, car assurant la liaison entre le chemin côtier et la grande plage. Les travaux devraient être réalisés conjointement avec la rénovation du plateau piétonnier longeant le château des Tourelles

3-    Des travaux de réfection des murs de soutènement de la pointe du Bec seront effectués au cours du deuxième trimestre : un courrier de confirmation nous a d’ailleurs été adresse le 5 Mars dernier. Nous lui avons fait « gentiment » remarquer que nous avions attiré l’attention de son prédécesseur et de lui même sur la nécessité de faire des travaux de maintenance réguliers, plutôt que d’attendre que les dégâts occasionnés soient plus importants et entrainent des frais beaucoup plus conséquents. Nous lui avons montré en particulier les nouvelles dégradations occasionnées sur le môle en pierre. Monsieur le Maire en a convenu et nous a fait part de sa demande de financement auprès de la Carène pour des études du trait de côte et des travaux de sécurisation.

4-    La mise en valeur de l’espace dunaire le long du port d’échouage, ainsi que l’embellissement du secteur de la capitainerie  font partie des préoccupations de Monsieur le Maire, mais seront traités globalement avec une rénovation de l’entrée de ville, comprenant le Bd de la République, la liaison entre l’entrée de ville et le sentier côtier, le déplacement de la station TOTAL, etc… , et Monsieur le Maire de rajouter , lorsque les finances le permettront.

Certaines manifestations, comme la Trocante,  ayant causé d’importantes dégradations des dunes, l’an passé, seront supprimées ; les Sardinades, elles sont maintenues.

Par ailleurs, La municipalité est toujours à la recherche d ‘un emplacement pour une aire de carénage destiné aux usagers du port d échouage, sachant que l’extension de la cale du port en eau profonde , prévue initialement, est abandonnée pour des raisons techniques et financières.

La municipalité étudie aussi les moyens pour doter la commune d’une base nautique

5-    Les résultats de suivi de l’impact environnemental du dragage des ports sont  disponibles à la CCI et doivent pouvoir être  consultés  dans ses locaux. Nous réfléchirons au meilleur moyen pour se les procurer. Monsieur le Maire nous a confirmé que la pollution de la plage des Libraires, fin de l’année dernière,  n’avait rien à voir avec le dragage des ports, mais était liée à un problème  sur le réseau d ‘assainissement en provenance de La Baule Mazy. Il a par ailleurs rajouté que des travaux de réfection de l’émissaire sur la plage de Bonne Source étaient prévus.

6-    L’aménagement de la place du marché est bien au programme

7-    Concernant les incivilités en matière de vitesse, Monsieur le Maire nous a confirmé l’achat par les services de la police municipale d’un cinémomètre


19 Février 2015 : Rencontre avec Madame Fraux , conseillère municipale, en charge du développement durable


1er Février 2015: Rencontre avec Monsieur Gillet , adjoint au Maire , en charge de la Sécurité et de la voirie


28 Janvier 2015: Rencontre avec Monsieur JAHAN , directeur des ports à la Chambre de Commerce et de l'Industrie