Vie de l'Association                                                    

Ce blog est consacré a l'activité de notre association au fil de l'eau 

Année 2018

Rencontre avec les élus le 17 Juillet 2018

Conseil d’administration du 12 Juillet 2018

7 mai 2018 : Rencontre avec Xavier Pousset, conseiller subdélégué en charge de la rénovation des ports 

Année 2017


                             COURRIERS ADRESSES A LA MAIRIE


Préservation des dunes

EBC des Évens




Année 2015


10 Mars 2015 : Rencontre avec Monsieur JC Pelleteur, Maire de Pornichet 

Nous avons rencontré Monsieur le Maire le 10 Mars dernier.

A cette occasion , nous avons repris les points principaux discutés avec ses collaborateurs ( voir çi dessous).

Monsieur le Maire nous a apporté les compléments ou informations suivantes:


1-     L’AVAP a bien été mise en œuvre à blanc pendant un an et ne pose effectivement pas de problème particulier à la nouvelle équipe municipale. Elle devrait donc être prochainement officialisée.

2-    Les travaux de rénovation de l’avenue du Cdt Boitard pourraient débuter à la fin de l’année en cours. ils sont tributaires, (dixit Monsieur le Maire),  des travaux de construction d’un immeuble, en lieu et place de l’ancienne maison du Cdt Boitard, au droit du passage du port. A cette occasion le passage serait élargie à 5m, mais resterait piétonnier, car assurant la liaison entre le chemin côtier et la grande plage. Les travaux devraient être réalisés conjointement avec la rénovation du plateau piétonnier longeant le château des Tourelles

3-    Des travaux de réfection des murs de soutènement de la pointe du Bec seront effectués au cours du deuxième trimestre : un courrier de confirmation nous a d’ailleurs été adresse le 5 Mars dernier. Nous lui avons fait « gentiment » remarquer que nous avions attiré l’attention de son prédécesseur et de lui même sur la nécessité de faire des travaux de maintenance réguliers, plutôt que d’attendre que les dégâts occasionnés soient plus importants et entrainent des frais beaucoup plus conséquents. Nous lui avons montré en particulier les nouvelles dégradations occasionnées sur le môle en pierre. Monsieur le Maire en a convenu et nous a fait part de sa demande de financement auprès de la Carène pour des études du trait de côte et des travaux de sécurisation.

4-    La mise en valeur de l’espace dunaire le long du port d’échouage, ainsi que l’embellissement du secteur de la capitainerie  font partie des préoccupations de Monsieur le Maire, mais seront traités globalement avec une rénovation de l’entrée de ville, comprenant le Bd de la République, la liaison entre l’entrée de ville et le sentier côtier, le déplacement de la station TOTAL, etc… , et Monsieur le Maire de rajouter , lorsque les finances le permettront.

Certaines manifestations, comme la Trocante,  ayant causé d’importantes dégradations des dunes, l’an passé, seront supprimées ; les Sardinades, elles sont maintenues.

Par ailleurs, La municipalité est toujours à la recherche d ‘un emplacement pour une aire de carénage destiné aux usagers du port d échouage, sachant que l’extension de la cale du port en eau profonde , prévue initialement, est abandonnée pour des raisons techniques et financières.

La municipalité étudie aussi les moyens pour doter la commune d’une base nautique

5-    Les résultats de suivi de l’impact environnemental du dragage des ports sont  disponibles à la CCI et doivent pouvoir être  consultés  dans ses locaux. Nous réfléchirons au meilleur moyen pour se les procurer. Monsieur le Maire nous a confirmé que la pollution de la plage des Libraires, fin de l’année dernière,  n’avait rien à voir avec le dragage des ports, mais était liée à un problème  sur le réseau d ‘assainissement en provenance de La Baule Mazy. Il a par ailleurs rajouté que des travaux de réfection de l’émissaire sur la plage de Bonne Source étaient prévus.

6-    L’aménagement de la place du marché est bien au programme

7-    Concernant les incivilités en matière de vitesse, Monsieur le Maire nous a confirmé l’achat par les services de la police municipale d’un cinémomètre


19 Février 2015 : Rencontre avec Madame Fraux , conseillère municipale, en charge du développement durable


1er Février 2015: Rencontre avec Monsieur Gillet , adjoint au Maire , en charge de la Sécurité et de la voirie


28 Janvier 2015: Rencontre avec Monsieur JAHAN , directeur des ports à la Chambre de Commerce et de l'Industrie


Année 2014


Forum des Associations

Le Forum des associations qui s'est tenu le 6 Septembre 2014 a été l'occasion pour notre association de présenter au public les projets que nous avons défendus lors de notre Assemblée Générale du 5 Aout dernier , à savoir :

Un thème sur la préservation du statut du port d'échouage et de son environnement, la reconstruction de l'ancienne jetée, la maintenance du mole en pierre...

Un  thème sur le cadre de vie , portant notamment sur la place de la voiture dans notre commune et l'aménagement de la place du marché

Un thème sur la protection du patrimoine architectural et paysager avec notamment la mise en valeur de la zone dunaire longeant le vieux port 


Photos du stand


Vidéo présentée sur le stand



Novembre 2013

N

Octobre 2013

28 Octobre 2013: Rencontre avec Madame Carnac .

Jeanine Ripoche, Magalie Crochet et Alain Launay ont rencontré madame Jocelyne Carnac (Adjointe Aménagement plage, handicap et intégration Petite enfance et affaires scolaires) dans les locaux de la mairie. 

La réunion avait pour objet de sensibiliser encore et encore la municipalité sur l'intérêt de préserver la zone dunaire le long du port d'échouage.

L'Association a notamment rappelé que , malgré l'inscription de la zone dans le périmètre de l'AVAP, aucune mesure de préservation de la dune n'avait été prise , et que celle ci faisait toujours l'objet de piétinements à répétition, notamment à l'occasion de manifestations comme la "sardinade" , entrainant une dégradation continue , en particulier le long de la promenade piétonne.

sardinades 1
sardinades 2



Par ailleurs l'APSVP suggére :

- l'installation de ganivelles au droit des descentes de plages et le long de la promenade piétonne,

- la mise en place de quelques pancartes de sensibilisation à la fragilité de l'espace dunaire ,

- la plantation d'espèces végétales adaptées afin de valoriser cet espace naturel tout à fait remarquable .

Concernant l'aménagement du vieux port par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Nantes , St Nazaire ( la CCI) , L'association a rappelé les objectifs de développement durable annoncés par la CCI et a renouvelé ses interrogations et / ou inquiétudes relatives au désagrements  susceptibles d'être causés par l'aménagement d'une aire de carénage. Celle ci présente t-elle un caractère indispensable, compte tenu de la proximité du port en eau profonde?

Par ailleurs le transfert de compétences a la CCI devrait être l'occasion d'un embellissement de la capitainerie et d'une meilleure utilisation de l'espace , notamment en ce qui concerne le rangement des annexes et remorques . Quant aux voitures , l'association demande a une plus grande vigilance afin de proscrire leur stationnments permanent .

11 Octobre 2013: Réunion de bureau

L'Association a tenu sa deuxième réunion de bureau depuis l'Assemblée Générale du mois d'Aout dernier, en présence de tous ses membres y compris Mesdames Jeanine Ripoche et Véronique Guillot , toutes deux cooptées lors de cette dernière Assemblée.

Ce qu'il faut retenir:

- Un rencontre avec Monsieur J.P. GOUT, adjoint à l'urbanisme et Monsieur Trichet, conseiller à l'aménagement de la ville , est prévue le 12 Novembre prochain pour une première présentation des travaux de réfection de la voirie de la pointe du Bec.

- Il a été décidé de programmer une rencontre avec Madame Carnac , adjointe en charge notamment de l'aménagement des plages, afin de discuter de la préservation des dunes en bordure du port d'échouage.

- Madame Ripoche représentera l'Association pour toutes les démarches relatives au suivi des actions du projet AVAP et de celles en relation avec l'urbanisme ( suivi des modifications du PLU notamment).

- Madame Jacquet représentera l'Association pour les suivi des actions en relation avec le projet d'Agenda 21 ( développement durable).

- Une rubrique permettant l'enregistrement et le suivi des demandes des adhérents sera rajoutée au site Internet.

- Un courrier sera adressé à Monsieur le Maire afin que ses services interviennent pour faire respecter l'interdiction de stationner des 2 cotes de l'avenue Léon Dubas, sur les premiers 100m de cette avenue .

Par ailleurs nous actons avec satisfaction la remise en place des potelets en bois , le long de l'Avenue des Becquerel, demande que nous renouvelions régulièrement à la mairie depuis plusieurs années .







Aout 2013

 L'Association a tenu sa 46eme Assemblée Générale. Ce qu'il faut retenir principalement:

- Une réunion très animée en présence de plus 120 adhérents , et suivie d'un cocktail servi sur le nouveau site du Relais Thalasso des Tourelles et offert par Monsieur Phélippeau : Un grand merci donc à Monsieur Phélippeau et à Monsieur Nyang pour leur accueil.

- De nombreuses questions à Monsieur le Maire sur les problèmes de voirie et les difficultés de stationnement en particulier

- L'engagement renouvelé de Monsieur le Maire a lancer les travaux de réfection de la voirie de la pointe du Bec

- Certaines interrogations , voire inquiétudes concernant le futur aménagement du port d'échouage 

La réunion a été par ailleurs l'occasion de présenter l ' état d'avancement des différents projets lancés pat la municipalité : "Agenda 21" , et "AVAP".

En fin de réunion L'Association a fait part de ses préoccupations sur le projet d'installation d'une ferme éolienne offshore sur le banc de Guérande.

Vous trouverez le Compte Rendu complet de cette réunion dans la rubrique Compte Rendu des Assemblées Générales 

Juin 2013

Mai 2013

Rencontre amicale du 4 mai 2013


 70 adhérents environ ont répondu a l'invitation de l'association et ont participé a une rencontre amicale a l'occasion d'un apéritif dinatoire .

Ce fut l'occasion de faire un point sur nos activités et d'évoquer les futurs travaux d'amélioration de la voirie de la pointe du Bé

M. Phélippeau a fait le point sur l'avancement du projet du nouveau centre de thalassothérapie du château des Tourelles

Avril 2013