Objectifs de l'Association


L’A P S V P   est une association Loi 1901, créée le 27 juillet 1968 qui a obtenu les agréments ministériels Urbanisme 126 et Environnement 127.

Grâce à ces agréments, l’APSVP est dotée des moyens les plus larges pour assurer la défense des intérêts collectifs  de ses membres y compris en estant en justice, tant en demande qu’en défense.

L’APSVP a été créée afin de mener toute action pouvant s’avérer nécessaire pour sauvegarder le caractère traditionnel du vieux Pornichet et de son ancien port; en préservant son environnement naturel de projets immobiliers destructeurs, ou de comportements pouvant nuire à une qualité de vie et un caractère familial appréciés de tous.

C’est dans cette optique que l’association a œuvré avec détermination pour obtenir l’inscription à l’inventaire des sites pittoresques du Département les zones littorales de Pornichet, notamment les rochers de CUY, le Vieux Port, la Pointe du Bec et Bonne Source.

Il s’agit là d’un succès déterminant pour assurer la pérennité du vieux Pornichet et de son ancien  port ce qui pour autant ne saurait suffire.

L’APSVP se doit de faire preuve d’une vigilance toute particulière afin de s’informer de l’existence de projet qui pourrait porter atteinte à cet environnement mais également dénoncer tout comportement de nature à troubler la tranquillité ou la sécurité des résidents.

On comprendra l’importance des relations avec les élus, la police, ainsi qu’avec les différentes  instances  administratives, sans oublier les acteurs économiques dont l’action peut impacter positivement ou négativement notre environnement. 


SON CHAMP D’ACTION

Tout domaine permettant de contribuer à la protection de l’environnement et a l’amélioration de la qualité de vie de notre commune et en particulier :

   Participation aux enquêtes d’utilité publique (mise à jour ou modification du PLU)

   Participation active à l’Agenda 21 et contribution à la définition d’actions concrètes en termes de développement durable

   Participation à la définition de Zone de Protection du Patrimoine (demande notamment de voir incluses dans cette zone les dunes naturelles du vieux port)

   Protection du caractère traditionnel du vieux port afin d’éviter la mise en place d’infrastructures lourdes remettant en cause ses caractéristiques de port d’échouage : reconstruction de l’ancienne jetée.

   Protection des dunes naturelles

   Préservation de l’architecture du vieux Pornichet et vigilance vis-à-vis de projets immobiliers susceptibles de porter atteinte à cet environnement.

   Actions particulières :

Participation aux conseils de quartier visant à améliorer le cadre de vie : favoriser les modes de circulation douce, faciliter le cheminement des piétons (autour de la place du marché notamment), élaboration avec la commune d’une charte de citoyenneté….